Skip to main content
photo
Article
38
1

Lorsque l'on pense à la Réunion, la première activité qui nous vient à l'esprit est la randonnée. Il est vrai que cette île se prête tout à fait à de longues marches en montagne, et c'est d'ailleurs le premier point que nous allons aborder dans cet article, cependant, vous seriez certainement surpris de la diversité des expériences qu'il y a à vivre ici! Voici un petit guide de ce que j'ai préféré faire à la Réunion.

 

Des randonnées

Riche de ses montagnes, la Réunion est l’île de la randonnée! Cependant, si vous n’êtes pas un grand sportif, je peux vous conseiller une randonnée facile et rapide, qui offre pourtant un des plus beaux points de vue de la Réunion : le piton de Grande Anse!

La randonnée débute aux pieds d’un des plus beaux hôtels de l’île, Le Palm Hotel & Spa, et vous permettra de découvrir la seule véritable « île de l’Ile de la Réunion ». Ce gros rocher est le seul endroit de la Réunion où l’on peut surplomber l’océan de plus de 80 mètres. Vous pourrez admirer la plage de Grande Anse, les Caps Auguste, ou encore Saint Pierre au loin. L’île est peuplée d’oiseaux majestueux : les pailles en queue, qui volent autant au ras des eaux qu’à la cime des arbres du piton de Grande Anse. Laissez-vous émerveiller par le grandiose spectacle des vagues en redescendant sur la plage de Grande Anse...

 rando1 rando2

Les cascades et bassins

La Réunion est réputée pour ses cascades et bassins tous plus impressionnants les uns que les autres. Voici quelques uns de mes spots préférés :

Cascade Langevin : située dans le sud de l’île, à Saint-Joseph, c’est peut être la plus belle de la Réunion…
Cascade Niagara : non seulement vous pourrez admirer la deuxième plus belle cascade de l’île à Saint-Suzanne, mais vous pourrez également vous baigner dans le bassin qu’elle nous offre!
Le voile de la mariée : j’ai découvert cette cascade au hasard d’une balade en voiture vers Salazie, un émerveillement total!
Bassin bleu : ce site de Sainte-Anne est très populaire, et pour cause, l’eau y est totalement limpide!
Bassin de la Paix : Aussi beau que dangereux, ce bassin incontournable se situe sur la Rivière des Roches, dans l’Est de l’île.
Bassin des Aigrettes : son accès est interdit, ce qui n’empêche pas de nombreux touristes et réunionnais de s’y rendre… Situé dans les hauts de Saint-Gilles, ce site est tout simplement fabuleux…

cascade2 cascade1 cascade3`

Cascade4 cascade5

Se rendre au volcan

Le Piton de la Fournaise est lieu incontournable lors d’un séjour à La Réunion.

Attention, il faut bien s’organiser, et prévoir une journée complète. En effet, j’ai décidé d’y aller en début d’après midi, et c’était déjà trop tard pour faire la randonnée de cinq heures aller - retour que l’on doit réaliser une fois la voiture garée au parking en haut de la montagne. Cependant, je ne regrette pas tellement d’avoir échappé à la marche dans le crachin et le brouillard, et de n’avoir pu l’admirer que de loin, car le trajet pour s’y rendre est déjà un plaisir pour les yeux! C’est la première fois de ma vie que j’ai pu observer un changement si rapide et radical de végétation et de climat. On passe des palmiers et de la chaleur du littoral à des forêts de sapins de part et d’autre de la petite route de montagne, avant que les arbres soit totalement dépourvus de feuilles, et que le froid s’installe en altitude. Après ce passage très mystérieux, vous découvrirez un des plus beaux paysages de La Réunion : une petite route au milieu d’une immensité désertique totalement ocre, au niveau des nuages…

       Volcan1

Volcan2 Volcan3

Le Marché de Saint Paul

Réservez une matinée pendant le weekend pour aller au marché de Saint Paul, et laissez-vous emporter par ce tourbillon coloré, savourez un jus de coco préparé minute, et achetez l’incontournable vanille de La Réunion. N’hésitez pas à aller à la rencontre des commerçants, notamment à celle de Wilfrid. Vous ne pourrez pas le rater : des dizaines de locaux et touristes attendent devant son étale pour être soigné par ce formidable tisanier. Cholestérol, diabète, circulation sanguine, asthme, etc, Wilfrid a un remède pour tous les maux, même ceux que l’on pense incurables. En effet, il m’a confié avoir soigné une quinzaine de cancers, et permis à des femmes infertiles de donner la vie…

marché1

marché2  marché 3

Voler en ULM

Vous pensez avoir tout admiré de la Réunion en voiture ou à pieds, pourtant, tant que vous ne l’avez pas survolée, votre visite de l’île reste incomplète ! Je suis allée vivre cette expérience incroyable chez Papangue ULM, et c’était une des activités les plus folles que j’ai pu faire dans ma vie! Jean propose six circuits, allant de 80€ à 180€, beaucoup moins cher qu’un vol en hélicoptère, pour plus de visibilité et de sensations! Nous avons survolé des zones où l’humain ne s’est jamais aventuré, des cascades et lacs incroyables, des forêts de Palmistes très denses, des paysages à couper le souffle de beauté… J’en ai d’ailleurs fait une vidéo sur ma chaîne YouTube.

    ulm1 ulm2
 

Faire du parapente

Mon seul regret est de ne pas avoir eu assez de temps à la Réunion pour faire du parapente… C’est un peu l'activité nationale : levez la tête, surtout vers Saint Leu, et vous apercevrez systématiquement des hommes valsant gracieusement avec les nuages !

                                         parapente1

J'espère que ce guide des activités incontournables de la Réunion vous aura aidé !

À bientôt,

Marie - SleepingBeauty