Skip to main content
Place Suscape
Article
263
1

À quatre heures d'avion de Montréal (si vous avez les moyens de vous payer un vol direct), Cozumel est l'endroit rêvé pour des vacances paradisiaques. Si comme nous, vous ne roulez par sur l'or, vous pouvez aussi prendre les vols avec escale(s) qui vous conduirons quand même à bon port, et vous ne regretterez pas les heures d'attentes, je vous le promet ! 

Si le Mexique peut faire peur, Cozumel est une petite île tranquille située à 30 min de Playa del Carmen en bateau. Une seule ville, mais une multitude de choses à faire, surtout lorsque l'on aime mettre la tête sous l'eau. En effet, les récifs de l'île sont parmi les plus réputés au monde. Se trouvant dans une réserve naturelle, ils regorgent de poissons, de tortues, de raies et de requins nourrices. Les formations de coraux sont incroyables et magnifiquement colorés ! 

Pour une petite semaine, nous avons décidé de poser bagages au Sunscape Sabor de Cozumel, un All-Inclusive situé au sud de l'ile, aux plus proches des spots de plongées.

Piscine Sunscape Plage

Il existe de nombreux autres complexes hôteliers qui se situent dans le nord de l'île, proche de l'aéroport et de la ville de San Miguel. Les plages là-bas ressemblent plus à celle de Cancun, grandes étendues de sable blanc. Cependant, si vous recherchez un peu de snorkelling devant votre hôtel, je vous recommande de séjourner dans le sud où vous pourrez voir de nombreux poissons juste en sortant du lit ! 

L'option All-Inclusive est vraiment pratique, surtout si vous décidez de passer plus de temps sous l'eau que sur terre. En effet, les plongées sont organisées pour la plupart le matin (sauf s'il y a du monde pour l'après-midi). Le ponton de départ est à deux minutes de marche de l'hôtel et vous partez à 8h30 pour revenir aux alentours de midi. Vous faites deux plongées dans la matinée, à deux endroit différents, ce qui permet de faire plusieurs récifs ! Et je vous rassure, il y en a énormément à voir !

Nous avons choisi de plonger avec Dive Palancar (le moins cher), nous avons été très contents de nos moniteurs. Si cela fait longtemps que vous n'avez pas plongé, ils vous conseillent de prendre un moniteur particulier pour 60$ de plus (à payer en cash). Et je vous assure que ça vaut le coup avant de plonger en palanquée avec tout le groupe.

Avec l'équipement, la plongée revient à peu près à 40$ US (les meilleurs dollars que je n'ai jamais dépensés !). Voici la liste des spots que nous avons eu la chance de visiter : 

- Palancar Reef : une multitude de poissons, une récif corallien super coloré, des requins, des langoustes, des murènes et d'énormes langoustes ! 

- Casablanca Reef : Un site où se cache le poisson endémique de Cozumel, le Coral ToadFish. On a aussi eu la chance de voir de nombreuses tortues ! 

- Columbia Reef : Une plongée un peu plus profonde dans les grottes coralliennes, des massifs incroyables et impressionnants où l'on peut s'engouffrer sans soucis. De nombreux poissons y ont trouvé refuge dont d'énormes mérous et barracudas ainsi que des raies aiglées. Les formations de coraux sont vraiment magnifiques ! 

- Punta Dalila : Une belle plongée sur le récif corallien où il faut bien maitriser la dérive! 

- Wreck C-53 : Plongée sur une épave, le Felipe XICOTENANTL, un dragueur de mines coulé en juin 2000. C'est la plongée idéales pour une première épave car elle a été spécialement aménagée pour ça ! Le moniteur vous emmènera explorer l'intérieur du bateau où quelques langoustes se sont approprié l'endroit. 

- Punta Tunich Wall : Là encore une impressionnante plongée en dérive avec beaucoup beaucoup beaucoup de poissons ! 

                                              Photos plongée

Nous avons pu faire toutes ces plongées avec l'Open Water seulement (PADI niveau 1). Donc même si vous n'avez pas une grande expérience des fonds marins, n'hésitez pas une seconde à vous jeter à l'eau ! 

Pour occuper vos après-midi, de nombreuses activités sont offertes par ce genre d'hôtel comme le beach volley, le water-polo, la zumba ... Il y a toujours quelque chose à faire ! Et si vous n'êtes pas fan de l'eau où du sport sous un soleil parfois un peu écrasant, les pina colada sur un transat sont aussi une belle alternative pour des vacances farniente ;). 

  

Couché de soleil  Farniente

                                                   Couché de soleil sur la plage

En résumé : Une merveilleuse semaine de détente au paradis où il n'y a même pas eu besoin de sortir de l'hôtel pour découvrir le monde plus que fabuleux de la mer des Caraïbes.

Je comprend maintenant pourquoi Cousteau est "tombé en amour", parce que je crois que moi aussi, je suis devenue folle de Cozumel ! 

 

Trucs & astuces : 

  • Il vaut mieux payer le taxi pour vous rendre à l'hôtel directement à l'aéroport, cela est moins cher et vous coutera 12$ US par personne 
  • Avoir un peu de cash est toujours utile pour donner des tips au personnel. Il vous faudra aussi des dollars US pour payer le taxi au retour. Si vous trouvez d'autres personnes pour partir avec vous (minimum 6), vous payerez 12$, sinon c'est aux alentours de 17$ par personne
  • La nourriture à l'hôtel est très correcte mais nous avons eu quelques personnes malades autour de nous alors mieux vaut se méfier du poisson "frais" ... 
  • N'hésitez pas à insister à l'accueil pour avoir ce que vous voulez, nous avons été upgradés car ils ne nous avaient pas mis dans la bonne chambre                                                                   Chambre