Skip to main content
coucher de soleil sur le Puy en Velay
Article
38731
1

Vous êtes à la recherche d’un endroit alliant beauté des paysages et richesse culturelle ? Ne bougez surtout pas j’ai la destination idéale pour vous !

 

Des Jonquilles partout ! c’est le bouquet !

Notre découverte commence par une balade champêtre au pied du plus haut sommet de la Haute Loire, le mont Mezenc. Au printemps les champs environnants revêtent leur manteau jaune Jonquille.

                                          les jonquilles fleurissent un peu partout sur le plateau du Mezenc   

C’est l’occasion rêvée pour s’arrêter le long des routes et partir à la cueillette d’un joli bouquet, voila l’attention idéale pour la fête des mères !

                                      et voila apres quelques minutes on se retrouve avec un joli bouquet

 

Viens découvrir le lac bleu si tu Lauze !

Un peu plus loin sur la route, entre deux cueillettes de Jonquilles, faites une halte au lac de Champclause, appelé aussi le Lac Bleu, en arrivant devant on comprends bien pourquoi !

              la couleur du lac est vraiment etonnante

Autrefois, ancienne carrière de Lauze, pierre volcanique utilisée pour les toitures en Haute Loire, l’endroit est aujourd’hui inexploité et c’est la nature volcanique de ces pierres qui donnent à ce lac sa couleur éclatante, à travers l’eau cristalline vous pourrez observer de nombreux poissons (dont un poisson rouge !).

 

Le Puy-en-Velay

Préfecture du département de la Haute Loire, la commune du Puy en Velay est également connue pour être le pays de la Dentelle, de la lentille et de la Verveine (pas la tisane…).
Point de départ de la Via Podensis, l’un des 4 chemins de pèlerinage pour Saint Jacques de Compostelle, la cité attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Si vous etes de passage voici quelques endroits à visiter absolument:
- la cathédrale Notre Dame du Puy:  Véritable chef d’oeuvre architectural, considéré comme un monument majeur de l’art Roman, la cathédrale a été classée 2eme monument préféré des Francais en 2015 et listée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pénétrez en son sein afin d’admirer la vierge noire, objet de nombreux pèlerinages.

                                           la cathedrale du Puy
- Profitez en pour faire une visite du cloitre (entrée 6 euros), ambiance Game of Thrones assurée pour les fans de la série, les amateurs de ferronnerie pourront admirer une imposante grille en fer forgé du XIIeme siècle, l’entrée vous donne également accès au « trésor » de la cathédrale…

                                        cloitre fleuri

- Montez jusqu’à la statue en fonte de Notre Dame de France, plus grande statue du monde lorsqu’elle fut érigée (détrônée par la statue de la liberté), vous aurez de la haut une vue sur toute la ville. (entrée 4 euros)

- Parcourez les différentes ruelles de la ville, perdez vous dans ce dédale pavé qui a vu défilé des siècles d’histoire. Arrêtez vous dans l’un des nombreux restaurants de la vieille ville afin de gouter les fameuses lentilles vertes du Puy qui sont même servies au Prince Georges d’Angleterre et si vous êtes branché charcuterie allez faire un tour chez le champion du monde de Pâté Croûte.

petites ruelles du centre  champion du monde de paté croute

- Enfin, après une bonne balade dans le centre historique, pourquoi ne pas allez flâner au parc Henri Vinay, l’endroit est calme et propice à la détente, on peut y trouver de nombreux Ponots (habitants du Puy en Velay) se baladant autour du bassin fleuri au printemps.

                                           le lac du jardin Henri Vinay

Finir le week end en Cascade

Pour Clôturer ce week-end, on retourne dans la nature à quelques kilomètres du Puy en Velay, après une petite vingtaine de minutes de marche on arrive enfin à ce que nous sommes venus voir ! La cascade de la Beaume !  Le site exceptionnel témoigne du passé volcanique de la région, il est aussi l’endroit parfait pour passer l’après midi entre amis ou en famille.

                                        cascade de la beaume

 

La Haute Loire nous a donc beaucoup séduit par son aspect naturel et historique, sa sérénité et ses grands espaces en fait la destination idéale pour tout citadin désirant se mettre au vert le temps d'un week-end.