Skip to main content
La ptite bretonne en vadrouille Pour un week-end au cœur du Finistère Nord
Article
40237
1

Bonjour bonjour mes petitsGlobe-trotteurs,

 

Nous revoilà pour une nouvelle étape de notre périple…cette fois-ci dans le Finistère Nord !

Coup de chance, mes beaux-parents avaient décidé il y a quelques mois en arrière de nous rendre visite ce week-end. Originaires de Bourgogne, rares sont les fois où ils se baladent en bord de mer en mangeant une petite crêpe… eux c’est plutôt promenade dans les vignes en dégustant du bon vin ;)

J’avais donc une folle envie de leur faire découvrir notre belle Bretagne ! (non, non je ne suis pas du tout chauvine). Grands sportifs que sont mes beaux-parents, je sais qu’ils adorent randonner et découvrir de nouveaux paysages…et bien ils ont été servis !

Voici un petit aperçu de notre week-end breton :

 

  • Le marché fermier de Kéroudy - Millizac

   Sachant qu’ils avaient passé toute la journée du vendredi sur la route, je voulais commencer le week-end en douceur. J’ai donc cherché quelques marchés locaux dans les environs de Brest …et BINGO ! Je suis tombée sur la Ferme de Keroudy à Millizac, endroit que je ne connaissais pas.

Située à 15 minutes au nord de Brest, cette petite exploitation dispose d’un magasin de vente de produits fermiers. A notre grande surprise, le parking était rempli, alors qu’il était à peine 10h !  Signe que c’est une bonne adresse !

Magasin de producteurs locaux - Ferme de Kéroudy   logo ferme de Kéroudy  

 

Une fois à l’intérieur de l’épicerie, nous y découvrons toute sorte de gourmandises ! De l’épicerie salée, sucrée, des fruits et légumes mais également des produits frais comme la crémerie, la viande ou bien le fromage.    

 légumes locaux  biscuits breton au caramel  fruits fermiers

                        

D’ailleurs en parlant de fromage, voici une petite merveille : Le Ménez-Hom en référence à la « montagne » la plus haute de la région (oui oui je mets montagne entre guillemets car culminant à 330m je ne sais pas si on peut vraiment parler de montagne…)

fromage de chèvre "Menez-Hom"

Ce fromage de chèvre frais, doux et crémeux à la fois est un vrai régal pour les papilles. Si comme moi, vous n’aimez pas trop les fromages au goût prononcé, je vous le conseille !

Le magasin de la ferme propose les produits d’une trentaine de producteurs locaux en privilégiant les circuits courts. Je trouve que c’est une très belle démarche à encourager. Vecteur de partage et de qualité, ce commerce se développe de plus en plus. Il pourrait même devenir un atout touristique pour le territoire.

Nous passons une bonne vingtaine de minutes à flâner dans la boutique quand le regard d’Emmanuelle, ma belle-mère, se posa sur un pot de caramel au beurre salé. Spécialité bretonne mais aussi péché mignon de belle maman, elle vient me voir avec un grand sourire en me disant :

« Alors celui-ci il va rentrer en Bourgogne avec nous ! »

caramel au beurre salé

 

Au faite ! Si vous aussi, vous voulez manger du caramel au beurre salé mais que vous êtes à l’autre bout du monde…et bien…voici ma recette SECRÈTE :

- 248g de sucre en poudre

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 59g de beurre salé (attention mettre du beurre doux serait un sacrilège)

- Et l’ingrédient TOP SECRET : une grosse pincée de fleur de sel

C’est tout simple à faire, il suffit de faire fondre le sucre à feu doux, sans le bruler.  Une fois le caramel devenu liquide vous pouvez y ajouter la crème fraîche préalablement chauffée. Mélangez le tout puis ajoutez le beurre en morceaux. Remettez sur feu doux afin que le caramel épaississe. Enfin, dernière étape, ajoutez l’ingrédient secret et mettre en pot.

Voilà voilà, maintenant vous pouvez vous vanter auprès de vos amis d’être le roi du caramel breton.

Nous repartons de la ferme avec quelques bouteilles de cidre fermier, du fromage et le fameux pot de caramel.

 

Adresse :

Ferme de Keroudy

29290 Milizac

http://fermedekeroudy.fr/

 

  • La Pointe Saint Mathieu

Après un rapide déjeuner, nous partons en direction de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, endroit incontournable du Finistère Nord.

Alors là… j’espère que vous avez de la patience et que vous n’êtes pas pressés car le seul moyen d’y arriver est d’emprunter la route touristique. En résumé nous avons croisé à peu près 5 tracteurs et 2 camions en 25 kilomètres … Alala le charme breton ;)

Mais lorsque nous arrivons sur le site, nous ne sommes pas déçus.

La Pointe Saint-Mathieu vaut vraiment le déplacement, imaginez-vous une côte sauvage surplombant des rochers abrupts, accueillant un phare et une ancienne abbaye datant du 11e  siècle. Que demander de plus ?

 

Pointe Saint Mathieu   Phare de la Pointe Saint Mathieu

Monuments Pointe Saint Mathieu

Au cours de notre balade nous nous sommes éloignés un peu du phare en empruntant le sentier côtier, également connu sous le nom de « sentier des douaniers ou GR34 »  pour avoir une vue d’ensemble sur les monuments.

Fermez les yeux et laissez-vous bercer par l’odeur iodée de la mer, le bruit des vagues et des mouettes…enfin… petit conseil, prévoyez de quoi couvrir vos têtes. On est jamais à l’abri d’un petit cadeau venant d’une mouette ;)

 

  • Crêperie La Frégate

Pour le dîner, j’avais réservé une surprise à ma petite troupe. Rendez-vous à 20h à la crêperie La Frégate située dans la petite cité de caractère du Faou.

La région compte certainement plus de crêperies que de boulangeries, alors comment résister dans ces conditions ?

Mais attention, la Frégrate n’est pas n’importe quel restaurant !

Le propriétaire et chef, Christophe Beuriot a été sacré pour la 3e fois Meilleur Crêpier de Bretagne. Le comble sachant que c’est un Normand (mes ancêtres ne seraient pas franchement fières de moi en sachant ça).

Ancienne maison bretonne du 16e siècle, l’établissement est authentique et convivial. Au menu :  galette de blé noir « Océane » accompagnée d’un bon cidre fermier.

Visuellement, on peut dire qu’elle est magnifique. Mais alors le meilleur moment, c’est lors de la dégustation…un vrai bonheur !

 

Galette de blé noir "Océane"   Crêpe de fromet "Bretonne"

Les saveurs de St Jacques et poireaux se marient parfaitement et la sauce aux pétoncles est divine, j’ai même eu du mal à la terminer tellement elle était garnie (pourtant je suis une grande gourmande).

La crêpe dessert est elle aussi, su-ccu-lente : pommes poêlées, caramel au beurre salé et boule de glace goût palet breton. Je crois qu’on ne peut pas faire plus traditionnel ;)

 

En fin de service, chef Beuriot est venu discuter avec nous et j’ai même eu la chance de visiter sa cuisine…un vrai privilège ! C’est un homme passionné et passionnant, il n’hésite pas à partager son amour de la cuisine. Ça a été une rencontre enrichissante, dont nous garderons un très bon souvenir.

Chef Beuriot en plein tournage de crêpes   Noix de Saint Jacques cuitent à la minute

   

Petite confidence : Ça a été notre coup de <3 du week-end, vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

Adresse :

Crêperie La Frégate

50 rue du Général de Gaulle

29590 – Le Faou

http://fregate.tumblr.com/

 

  • Levé de soleil Beg Monom - Plouguerneau

   La suite du week-end a commencé tôt, 5h30 hop hop tout le monde debout ! Après 45 minutes de voiture en direction de Plouguerneau nous arrivons à la pointe de Beg Monom (là encore, un nom bien breton !).

C’est un ancien site de défense qui date de l’âge de Bronze. On peut y observer  2 gros rochers, le plus petit doit faire 5 mètres de haut et le plus gros au moins 8 mètres je dirais… on avait l’air de petit nains à côté ^^.

Voici le panorama lors de notre arrivée :

 

Beg Monom - Plouguerneau

Si vous aimez les lieux paisibles, c'est l'endroit rêvé !

Après 5 petites minutes de marche le long du sentier côtier, nous trouvons le spot parfait pour assister au lever du soleil. Il est exactement 7 heures et 11 minutes lorsqu’il  pointe le bout de son nez. Le ciel était un peu nuageux mais les couleurs étaient justes magnifiques !

Levé de soleil à Beg Monom

 

Une fois de retour à Brest, le petit déjeuner et la sieste réparatrice se sont vite imposés.

Puis, nous avons profité des derniers rayons du soleil en fin d’après-midi pour aller nous promener au Conservatoire botanique.

Entrée du Conservatoire Botanique de Brest   la nature en fleurs

enfant jouant près de l'eau   petite rivière au Conservatoire Botanique

Enfin, si vous continuez à marcher le long du sentier vous arriverez sur la plage du Moulin Blanc. La vue sur le Pont d’Iroise est magnifique. Et puis, quoi de mieux que de finir cette balade en s’installant en terrasse pour y boire un petit jus de houblon, comme dirait mon beau-père !

N’hésitez pas à retrouver la suite de mes aventures dans mon carnet de voyage sur TravelBudds ! 

 

A bientôt mes petits Globes-trotteurs !

 

Alison