Skip to main content
Annecy, La Venise des Alpes
Article
26
1

Vous cherchez un week-end au grand air, un endroit qui va vous émerveiller et vous sortir de votre train-train quotidien ? Niché entre lac et montagne, Annecy offre le cadre parfait pour se reposer, prendre l’air, faire du sport et en prendre plein la vue. On nous avait dit qu’Annecy était une très belle ville mais on ne s’attendait pas à trouver un cocktail de charme, d’authenticité et de beauté aussi savoureux ! Alors, en un court week-end, on a essayé de faire le tour des incontournables – Le carnet de voyage complet et toutes les photos sont sur TravelBudds !

 

1 – La vieille ville d’Annecy ou… La Venise des Alpes !  

C’est clairement la chose la plus importante à faire à Annecy : déambuler dans la vieille ville, le long de ses canaux, passer sous ses arcades et admirer les façades aux couleurs ocres. L’avantage c’est que ce centre-ville pavé est entièrement piéton. Le samedi matin, il s’y déroule un petit marché d’antiquaire où l’on retrouve – au-delà de choses restées dans des greniers vieux de 120 ans – plein de skis anciens en bois qui nous rappellent que nous sommes au pied des pistes de ski même si parfois, on se croirait presque à Amsterdam !

Canaux d'Annecy  Canaux d'Annecy  Canaux d'Annecy

 

A ne pas louper, évidemment, les deux clichés de la carte postal typique d’Annecy ! La première sur le pont des amours et le lac, la deuxième sur le palais de l’ile qui  abritait l’ancienne prison.  Il faut dire que ça vaut le détour !

     Ancienne Prison  Ponts des Amours

 

Petite précision sur les termes : attention à ne pas confondre la vieille ville d’Annecy et Annecy le vieux. Si vous vous trompez, pas d’inquiétude – vous n’êtes pas loin, Annecy le Vieux et le quartier résidentiel qui borde Annecy.

 

2. Se balader autour du lac !

En sortant de la ville vers le lac, le Pâquier, la grande étendue d’herbe le long du lac est visiblement LE lieux d’Annecy pour venir pique-niquer. Là, vous trouverez aussi des loueurs de bateaux, de pédalo et des tours organisés en bateau pour admirer les points d’intérêts autour du lac. Toutes les activités nautiques comme le wakeboard, ski nautique, paddle et planche à voile sont aussi possibles. On comprend mieux pourquoi les Annéciens passent leurs vacances à … Annecy !

                             Lac D'Annecy

 

On peut faire le tour du lac à vélo grâce à ses pistes cyclables qui en font le tour (attention à la cote de Talloire:  partez plutôt par la rive droite !). Tout au long du chemin, vous pourrez admirer différents points de vue sur le lac et vous arrêter aux belles plages de Menton, Sevrier et Saint-Jorioz. Je vous invite aussi à vous arrêter au château de Duingt qui est l’un de nos coups de cœur. Malgré le fait que ce soit une propriété privée, une petite étendu d’herbe est ouverte au public et vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le fameux château de Duingt.

         Château de Duingt

 

3. Aller admirer la vue d’en haut !

Le point de vue le plus impressionnant est le col de la Forclaz. De là, pour les plus téméraire, vous pouvez sauter en parapente pour admirer le lac et les sommets des montagnes. Un petit restaurant tout en haut donne une vue imprenable sur la totalité du lac. Et sur la route, arrêtez-vous admirer le majestueux château de Menthon !

                Col de la Forclaz   Chateau de Menthon

 

 

4. Manger !

La Savoie, c’est le pays du bon fromage – tartiflette, raclette, fondue savoyarde – et de la saucisse avec ses fameux diots de Savoie. Et il y a évidemment le bon vin blanc de Savoie pour arroser le tout ! C’est copieux, bien gras et pas franchement adapté à un week-end de mai sous 30 degrés mais, quitte à être là, autant vivre l’expérience à fond!