Skip to main content
Montréal
Article
73080
1

C’est ce que j’aime par-dessus tout à Montréal : Être en Amérique du Nord, et pouvoir parler français. Mais ne vous y méprenez pas ! Si vous voulez pratiquez votre anglais... No problem! C’est là toute la beauté de cette ville. Montréal a beau être principalement française, vous pourrez parler toutes les langues... ou presque ! Peu importe où vous irez, vous entendrez de l’anglais, du français, de l’allemand, du portugais, de l’espagnol, de l’arabe, du chinois… Bref, vous côtoierez le Monde!

C’est ce qui m’a fait aimer Montréal : cette « réunion » de visages du monde entier !

Et pour quelqu’un qui, comme moi, vient d’une île, ce fut un changement assez conséquent. Mais un changement qui m’a fait découvrir le monde.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette ville, voyons ce que l’on peut y faire en un week-end.

À savoir que Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada, et qu’elle soit aussi populaire que New-York, Paris, Londres et bien d’autres villes… Je la trouve beaucoup plus « accessible ».

Elle ne possède que quatre lignes de métro, ce qui permet à n’importe qui, même une personne n’ayant jamais pris ce moyen de transport de se « l’approprier » sans problème.

 

                        Plan du métro

 

Si vous aimez marcher et donc rester en extérieur à vous les spots principaux de Montréal !

À savoir que toute l’île de Montréal est desservie par les bus 24h sur 24 (la carte de métro est utilisable pour les réseaux de bus également et les prix sont vraiment abordables).

À Montréal, vous verrez de tout ! Niveau architecture c’est un peu un joli bazar d’ailleurs ! Il y a du vieux, du neuf, des clochers, des gratte-ciels qui se côtoient.

Une touche de l’influence anglo-saxonne, mais aussi européenne, et peu importe nos origines on finit par se sentir adopté ici. Il y a même un restaurant réunionnais à Montréal ! Autant vous dire que chaque réunionnais qui vient au Québec finit par aller manger dans ce restaurant. Même à des milliers de kilomètres de chez vous, vous trouverez toujours dans cette grande métropole un petit coin qui vous rappelle « le pays »!

Rougail saucisse

 

« TABARNAK », voilà la magie de Montréal.

Et vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour constater que Montréal est avant tout une communauté multiculturelle.

 

Voyons ensemble ce que pourrait ressembler votre week-end à Montréal !

 

  • La rue Saint-Catherine, l’artère principale de Montréal !

Que vous soyez un fou du magasinage (le shopping n’existe pas ici !) ou pas, cette célèbre rue reste incontournable à Montréal ! On y retrouve tous les célèbres magasins (Best Buy, Foot Locker, H&M et bien d’autres …) mais aussi d’immenses buildings ainsi que de vieilles églises. Et de là vous pourrez partir pour le mont royal ou le vieux port sans problème avec juste huit minutes de marche.

 

  • Le Mont-Royal, toit de Montréal.

Le parc du Mont-Royal reste mon endroit préféré de Montréal. On peut y accéder par bus ou à pied. Je recommande d’y aller à pied, mais attention votre endurance sera mise à l’épreuve. Mais une fois arrivé au sommet, la récompense est là !

                               Vers le Mont-Royal

 

Ça y est vous y êtes... OUVREZ GRAND LES YEUX ! Cela fait quatre ans que je suis au Québec et je suis toujours aussi impressionné par la vue !

                        Vue du Mont-Royal

 

Vous aurez un point de vue aménagé où vous pourrez apercevoir toute la ville. Mais attention aux touristes, ils y sont nombreux. Une fois vos yeux rassasiés de la vue, vous pourrez alors vous reposer dans le parc du Mont-Royal. Les oiseaux et les écureuils vous tiendront compagnie. Leurs chants, sifflements et cris vous transporteront hors de Montréal !

 

  • Le plateau Mont-Royal, un bout de France à Montréal.

Dans ce quartier de Montréal, vous serez éblouis par la beauté des appartements. Du côté très américain de l’architecture, sans doute une des nombreuses raisons qui attirent les français dans ce coin de Montréal.

Très dynamique et vivante, cette partie de Montréal vous séduira par ses bars et restaurants, mais aussi ses graffitis (et oui on traduit tout au Québec) insolites. 

Tags     Appartements

 

  • Le Parc-Jean Drapeau, un petit bout de nature isolé à Montréal.

Connu pour ses festivals, son parc d’attraction, la Ronde, durant l’été, ou encore la biosphère et même le circuit de Formule 1, ce parc reste une destination très prisée des Montréalais.

Biosphére

 

À savoir quand la saison de Formule 1 est terminée, le circuit est ouvert au public. Vous pourrez alors venir faire du vélo ou même du roller sur un de ces circuits mythiques de Formule 1. Et croyez-moi, c’est encore plus impressionnant qu’à la télé.

Circuit Formule 1

Pourtant le parc Jean Drapeau ne se résume pas à ces événements et activités. Ce que je préfère dans ce parc, c’est l’immense coin de nature qu’il peut offrir. Situé sur une île avec peu d’axes routiers, on n’entend aucune voiture lorsque l’on est posé sur un banc ou à même l’herbe. Et à ma grande surprise toutes les fois où j’y suis allé pour me ressourcer, j’ai toujours été seul ou presque. C’est l’endroit idéal pour les passionnés de nature, à dix minutes seulement du centre-ville.

Ah et j’oubliais ! il existe dans ce parc un petit coin perdu pour les amoureux : des bancs face au fleuve Saint-Laurent et de l’autre côté le Vieux-Port de Montréal. L’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil sur la ville...tendrement enlacé !

Vue de Montréal

 

  • Place des Arts, l’endroit culture de Montréal.

S’il y a bien un endroit à Montréal où vous ne vous ennuierez jamais c’est ICI. Que ce soit pendant l’hiver ou l’été, vous trouverez toujours de quoi vous occuper. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. 

Quand vous sortez du métro vous arrivez en face d’un énorme building, le Complexe Desjardins, et croyez-moi vous serez bluffé en le visitant. Avec une énorme fontaine en son centre, vous pourrez, si vous avez de la chance, assister à différents shows, mêlant projections et jeux d’eau. Un spectacle toujours impressionnant.

Complexe Desjardins

 

De plus, vous trouverez un nombre impressionnant de boutiques, et un coin Fast Food, style américain. C’est un lieu à ne pas manquer !

Mais il n’y a pas que ça à la place des arts, je dirais même que le plus important se trouve à l’extérieur juste à côté du complexe. Pendant l’été, vous pourrez y trouver des balançoires, des jets d’eau pour vous rafraichir. Et à certaines dates des concerts en plein air.

Jets Place des Arts

 

Pendant l’hiver cet endroit n’est pas délaissé pour autant ! On y retrouvera des installations insolites qui changent tous les ans afin de nous surprendre toujours un peu plus. On y retrouve la plupart du temps des installations mettant en relation musique, lumière et amusement. De quoi même oublier le froid le temps d’un instant. C’est d’ailleurs là que se tient le marché de Noël en décembre.

 

  • Quartier chinois, un détour en Chine à Montréal.

Se rendre en Chine sans prendre l’avion ? C’est possible ! Ce quartier me fascinera toujours ! Car même les bâtiments n’ont rien à voir avec ceux du Quartier d’à côté. On se croirait vraiment transporter le temps d’un instant en Asie ! C’est d’ailleurs ici que vous dénicherez les produits exotiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Montréal. Et que dire de la cuisine chinoise qu’on peut y déguster !

Comme toutes les grandes villes du monde, Montréal possède son quartier Chinois. Et cela vaut bien son détour.

Enrée Quartier chinois       Décorations chinoises

 

  • Le Vieux-Montréal, une balade au bord du fleuve à Montréal.

Un des quartiers les plus beaux de Montréal. En marchant dans le vieux-Montréal on se croirait être ramené des années en arrière. Avec ces pavés dans les ruelles et ces architectures anciennes, telle que la Basilique Notre-Dame, on comprend tout de suite le nom du quartier.

Basilique Notre-Dame

C’est ici que vous trouverez toutes les boutiques de souvenirs que vous pourrez rapporter à vos proches.

Et de là, le Vieux-Port ne sera qu’à quelques minutes. Une petite balade le long du fleuve et on se sent tout de suite mieux.

Pendant, l’hiver c’est ici que se trouve la patinoire extérieure de Montréal et le concert plein air pour la nouvelle année (Oui à -30 degrés, ils sont fous ces québécois, mais c’est « ben le fun »)

Et pendant l’été vous ferez également le plein d’événements. De nombreux festivals y sont organisés, dont le célèbre Poutinefest ! Le moment idéal pour les amoureux de poutine et les touristes impatients de goûter à cette spécialité québécoise.

Mais à vrai dire, vous y trouverez des festivals toute l’année ! C’est ça aussi Montréal ! Peu importe la température...les québécois s’amusent en tout temps !

 

  • Westmount, un pied chez les anglophones à Montréal.

Et chez les riches ! Ici vous allez penser que vivent les rois ! Sans rire ! Avec ces maisons à l’allure de mini châteaux, on ne peut rester que bouche bée devant cela. Un très beau quartier résidentiel où là encore on voit la diversité de la ville de Montréal.

Ce n’est d’ailleurs pas loin de là que vous pourrez aller admirer la deuxième plus belle vue de Montréal...tout en haut de l’oratoire Saint-Joseph.

Vue Oratoire

 

Pour un week-end, vous aurez au moins vu Montréal dans toute sa splendeur. Et que vous soyez une femme ou homme seul, peu importe l’heure à laquelle vous sortirez, vous vous sentirez toujours en sécurité. C’est ce qui me plait à Montréal ! On se sent « safe » comme ils disent ici.

Mais il n’y a pas que ça qui a fait que j’ai décidé de venir m’installer à Montréal. Originaire de l’île de La Réunion, j’avais pour habitude d’être entouré de nature. Bien que Montréal soit une ville, elle nous offre pas mal de parcs un peu partout. Des petits ou des grands et ça c’est vraiment appréciable. Quand la pollution sonore de la ville m’insupporte, je prends mon sac, un bon livre et je vais me poser dans un parc. Ça y est...je me croirais presque dans mes forêts à la Réunion !

Je vous ai livré les endroits à visiter à Montréal ! Mais je ne vous ai pas vraiment parlé de ce qu’on peut y faire la nuit. Car avec tous les bars, les restaurants et événements, vous pouvez me croire qu’il y a de quoi faire. Mais je me suis dit qu’un article juste pour ça serait plus approprié. D’ailleurs je pourrais même en faire un juste sur les nombreux restaurants de Montréal. On y retrouve tellement de cuisine du monde entier que l’on peut voyager autour du monde tout en restant à Montréal.

Alors je vous donne rendez-vous dans le prochain article : Montréal de nuit.