Skip to main content
photo couverture
Article
30
1

Mon séjour à Maurice est terminé, et cette fois, je poursuis mon petit périple à Rodrigues. Vous n’avez jamais entendu parler de cette île ? C’est tout à fait normal, on peut à peine la distinguer sur une carte, à part si l’on zoome sur Google Maps ! C’est l’île la plus isolée des Mascareignes, à 560 km à l’est de l’île Maurice, comptant 18 kilomètres de long pour 8 km de large seulement ! Rodrigues, c’est un havre de paix que l’on suggère de bouche à oreille, mais c’est également le fait qu’elle soit très peu fréquentée qui la rend si spéciale, alors chut, je compte sur vous pour ne dévoiler son existence qu’à vos meilleurs amis !

C’est une île préservée, encore sauvage, où vous pouvez apercevoir des chèvres sur les montages aux premières lueurs du jour, des centaines de papillons dans des arbustes ou encore des moineaux qui vous tiennent compagnie le temps du petit déjeuner!

 Rodrigues1 Rodrigues2             
 Rodrigues3

J'ai logé pendant ces quatre jours au Tekoma Boutik Hotel, et en toute sincérité, si vous allez à Rodrigues, c'est ici qu'il faut séjourner (de toute façon, il n'y a que cinq hôtels sur l'île haha!). Tout est pensé pour vous ressourcer et vous déconnecter le temps d'un weekend. Parce que si l'on habite dans la capitale, on passe sûrement son temps dans des appartements étroits, ils ont pensé à construire cet hôtel sous forme de bungalows, chics et authentiques à la fois. Et parce qu'à Paris, on rêve d'une baignoire, ici, elle est à ciel ouvert ! Je n'ai pas été payée pour dire cela, je suis juste vraiment satisfaite de cet établissement!

                             Rodrigues4

J’ai d’ailleurs fait une vidéo à travers laquelle vous pourrez admirer la beauté de cet hôtel : http://bit.ly/2N5Oelp

 

Que faire à Rodrigues ?

 

Rodrigues est l’île de prédilection pour se relaxer, et se déconnecter (dans tous les sens du terme, il n’y a presque pas de réseau ici !).  

Vous pouvez alors tout à fait décider d’aller y passer un weekend en amoureux, et vous relaxer sur la plage. Mais si faites partie des explorateurs qui s’ennuient au bout de trente minutes sur la plage, voici une liste des meilleures activités à faire à Rodrigues !

 

- Le Mont Limon : en arrivant à Rodrigues, je vous conseille de poser vos bagages, et de monter directement au sommet du Mont Limon, afin d’avoir une vue à 360° sur l’île, et ainsi, de vous rendre compte de sa petite taille et de son relief très montagneux. 

- Trou d’Argent : une randonnée (très simple !) vous mènera à une crique où la plage de sable blanc immaculé et l’eau limpide font de ce lieu un véritable havre de paix, très peu fréquenté de surcroit !

- Cathédrale Saint Gabrielle : les rodriguais en sont très fiers, et il y a de quoi : il s’agit de la plus grande cathédrale de l’Océan Indien ! Outre son architecture très intéressante, c’est son histoire qui m’a le plus marquée, en effet, j’ai appris que cette bâtisse avait été construite à la main, par les hâbitants de l’île. 

                        Rodrigues5

- Le Marché de Port Mathurin : un marché très coloré, proposant des produits locaux, comme des fruits et légumes frais, mais surtout l’incontournable miel d’eucalyptus de Rodrigues, à emporter absolument dans sa valise ! Allez-y le samedi pour profiter au mieux de l’énergie qui se dégage de ce lieu très typique !

 Rodrigues6 Rodrigues 7

- Réserve de tortues géantes et caverne : une réserve dans le respect total des animaux, où vous pourrez caresser des tortues géantes (oui, le comportement des tortues s’apparente à celui des chiens, elles viennent vous saluer, et réclament de l’attention !). Ne manquez surtout pas l’exploration dans la caverne, c’est impressionnant ! À trente mètres sous terre, vous admirerez les stalactites et stalagmites millénaires… 

Rodrigues8 Rodrigues9

Rodrigues10 Rodrigues11

J’ai d’ailleurs fait une vidéo sur ma chaîne YouTube, dans laquelle je montre ces deux activités : http://bit.ly/2tJ6l8C

 

Il y a bien sûr beaucoup d’autres activités à faire à Rodrigues, comme de belles randonnés, du surf, du kitesurf, de la plongée ou encore de la pêche ! Ce petit coin de Paradis vous réserve d'excellentes surprises, et vous repartirez de cette île avec des souvenirs inoubliables (et du miel, ne l’oubliez pas !).