Skip to main content
Guadeloupe
Article
61109
1

Quoi de mieux que d’aller prendre une bonne dose de soleil au mois de novembre alors que l’hiver commence à s’installer en France ? Pour ça, la Guadeloupe c’est idéal : à seulement 8h de vol de Paris, les tarifs restent raisonnables et l’île en propose pour tous les genres : Randonnées, farnienté, bateaux, excursions, découverte, plages, snorkeling, plongée … L’île est certes petite mais elle regorge de choses à faire et voir et, une semaine, c’est tout de même un peu court pour tout voir !

Voici donc nos incontournables pour 7 jours en Guadeloupe: 

1. Le lagon de Sainte Anne & La pointe des Chateaux :  

Sainte-Anne est le lieux idéal pour se mettre dans le "mood"! Rien de mieux que du sable blanc, un lagon bleu et un petit marché aux odeurs d'épices et rhum arrangés pour mettre en perspective les 7 prochains jours!  Une chose est sûre, pas besoin de filtres sur vos photos !

Plage de Sainte-Anne   Plage de Sainte Anne

Il faut absolument faire la route jusqu’à la Pointe de Châteaux après Saint François, à environ 45 minutes. C’est tout simplement un incontournable. Contrairement à ce que disent les différents guides, nul besoin d’être « très bien chaussé » pour monter au point de vue, la marche dure environ 15 minutes et ce n’est pas dur malgré la chaleur. 

 

La plage de la pointe des chateaux

Pointes des Chateaux  Pointe des Chateaux

 

2. Porte d’Enfer & Pointe de la Grande Vigie :

Situé à l’extrême nord-est de Grande Terre, il faut absolument une voiture pour aller se balader vers la Porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie. C’est assez loin depuis Sainte Anne mais nous n’avons pas été déçu, la vue en vaut le détour. La plage de la Porte d’Enfer est petite et calme et un petit restaurant la surplombe. Ce n’est pas la meilleure plage pour se baigner, l’eau est très peu profonde et le fond est un peu vaseux mais le cadre est très agréable. Il faut partir sur la droite de la plage faire la petite marche pour voir la vue en entier.

Porte d'Enfer  Porte d'Enfer

Une fois la route jusque là faite, il serait dommage de ne pas faire tout le tour du parc en direction de la Pointe des Vigies. Il faut conduire doucement et ne pas hésiter à s’arrêter sur les bas côtés, les vues sur la côte sont magnifiques, en voici un aperçu! 

Pointe VigiePointe VigiePointe Vigie

 

3. Petite Terre :

A 1h30 de navigation de la Marina de Saint Francois se trouve un petit paradis sur terre, la réserve naturelle de Petite terre. Pour se rendre sur l’îlot, il faut trouver une compagnie pour vous y emmener et souvent il faut réserver quelques jours à l'avance. D'autant plus que depuis le 1er janvier 2018, le nombre de personnes sur la réserve chaque jour est limité et les compagnies ne peuvent pas vous y amener n’importe quand.

En arrivant, nous sommes partis avant la « foule » découvrir l’arrière de l’îlot, le phare et ses iguanes sur le chemin. La petite randonnée dure entre 30 et 40 minutes et la vue vaut le détour.  Lorsqu’on regarde vers l’ile, on trouve un petit air de Bretagne mais quand on regarde les animaux et la couleur du lagon, pas de doute, nous sommes bien aux Caraïbes !

 

Petite Terre

Petite Terre - coté lagon

Iguane - Petite terre  Petite terre

Ensuite, nous avons profité de la journée entre détente et snorkeling ou nous avons pu voir des tortues, des raies et pleins de poissons de toutes tailles, formes et couleurs. Et le must, depuis le bord de la plage, on peut voir des petits requins citron passer à quelques centimètres du bord. Si vous avez de la chance, vous pourrez même y voir des dauphins en repartant vers 16h.

En bref, si vous aimez les plages paradisiaques, les animaux, le snorkeling et les poissons au barbecue…  Vous adorerez Petite Terre.

 

4. Les Saintes

De la même façon que pour Petite Terre, il faut aussi réserver son excursion aux Saintes un peu à l'avance. Départ tôt de la marina de Saint François pour une arrivée dans la magnifique baie des Saintes vers 9h. Notre guide nous laisse jusqu’à midi pour nous balader. On décide donc de louer des scooters pour découvrir l’île qui, malgré le passage du cyclone Irma quelques semaines au précédent, était plutôt en bon état !

Une chose à faire absolument : monter au fort et admirer la vue sur la baie. C’est aussi un endroit idéal pour regarder les petits avions qui font des atterrissages acrobatiques entre les deux collines !

Baie des Saintes

Baie des Saintes  Plage au sud des Saintes

Ensuite, notre guide nous a amené à l’Ilet à Cabris pour déjeuner et un peu de détente pour ensuite aller faire du Snorkeling au Pain de Sucre. La plage du Pain de Sucre est très belle mais malheureusement, le fond marin assez pauvre suite au passage d’Irma.

 

5. Journée sur Basse Terre : La randonnée du Bois Banane, Pic Nic sur la Plage du Tillet, La route de la traversée et la Reserve Cousteau :

On a passé notre dernière journée sur basse terre en commençant par la randonnée du Bois Banane. La randonnée est sympa et la baignade dans la cascade à la fin est une bonne récompense mais elle est assez compliquée. Nous sommes ensuite allés faire un pique-nique sur la plage sauvage d’Anse Tillet au nord de Basse Terre. La baignade n’est pas recommandée mais n’est pas non-plus dangereuse si on est attentifs aux courants. Enfin, nous sommes allés passer l’après-midi à la plage de la Réserve Cousteau ou l’on peut faire du snorkeling et sommes rentrés par la route de la traversée.

Cascade du bois banane  L'arrière Pays

Notre seul regret, ne pas avoir pu monter à la Soufrière. Malheureusement, étant le seul point culminant de l’ile, le volcan retient souvent les nuages et nous ne voyions pas l’intérêt de monter en haut sans pouvoir admirer la vue. Ça sera pour une prochaine fois donc… Et avec plaisir !

 

Retrouvez mon carnet de voyage et ma carte détaillée sur TravelBudds !