Skip to main content
Ara Rouge
Article
13
1

Le Costa Rica est la première destination à laquelle on pense lorsqu'on est un amoureux de la nature. Et nous n'avons pas été déçus !

De la côte Caraibe à la cote pacifique, en passant par les montagnes du nord, nous allons vous parler de tous les animaux que nous avons pu voir au cours de notre voyage de 2 semaines !

 

Évidemment le premier animal endémique que nous voulions voir était le paresseux !

Il y a deux espèces de paresseux au Costa Rica : le paresseux à trois doigts et celui à deux doigts. Leur position normale est d’être suspendu par les quatre pattes à une branche ou même à un câble (malheureusement ils s'electrocutent souvent comme ça).

Nous verrons notre premier paresseux au bout de 4h de marche dans le parc national de Cahuita et, non sans mal, car ils sont très hauts et cachés pour se protéger de la chaleur. C'est d'ailleurs un guide qui nous l'a repèré en voyant notre détresse.

A vrai dire, les paresseux sont actifs la nuit. Nous aurons la chance d'en voir un autre lors d'un tour guidé de nuit que nous avons fait à Monteverde.

      Paresseux

Ce même jour, à Cahuita nous avons entendu et vu un toucan. Il était trop haut pour être pris en photo mais, grâce au yeux experts du guide, nous avons pu voir ses magnifiques couleurs et son bec arc en ciel !

C'était le plus gros des toucans et en l'occurrence, le plus rare. Nous étions étonnés que son chant soit aussi aigu et doux par rapport à la taille de l'oiseau.

Toujours à Cahuita nous avons vu un raton laveur en pleine chasse. Il a attrapé un crabe énorme et l'a dévoré devant nos yeux. Il n'était pas farouche et avait vraiment l'air de se régaler.

En avançant dans le parc nous verront des carcasses de crabes un peu partout.

Les ratons laveurs sont très présents dans les parcs au bord de plage. Tout comme les écureuils d'ailleurs !

        Racoon squirrel

Un matin, nous entendions des sortes d'aboiements super forts. On nous a dit par la suite que c'était les "Cogos" : singes hurleurs qui crient pour marquer leur territoire. Nous ne pouvons même pas vous décrire à quel point le bruit était fort et intense pour de si petits singes!

Dans tous les parcs au Costa Rica, vous verrez des gros papillons bleus intenses. Ils sont magnifiques et c'est très difficile de les prendre en photo.

                                 mariposa

Comme nous vous le disions plus haut dans l'article, nous avons fais un tour guidé de nuit à Monteverde. Vers 18h les oiseaux cherchent un endroit où dormir et c'est alors le bon moment pour les observer.

Nous verrons une tarantule dans son terrier.

                                tarantula

Et "une vipère des palmiers". Saviez-vous que lorsque un serpent à une tête triangulaire cela signifie qu'il est dangereux = Venimeux ? Cela fonctionne pour tous les serpents.

                                vipere

Nous verrons également une jolie petite rainette aux yeux rouges et au ventre blanc, un porc-épic et un tatou.

                                   frog

Ce tour valait vraiment le coût (25$ par personne avec la société Kinkajou) car nous avons pu approcher les animaux au plus près dans leur habitat naturel.

 

A Taracoles, sur la côte Pacifique, nous avons pu voir un groupe de crocodiles d'Amérique alors que nous traversions un pont au dessus d'un fleuve. Un Costa ricain nous a raconté qu'un jour, un local ayant trop bu, avait fait le pari de pouvoir traverser le fleuve a la nage. L'histoire se fini par un drame devant les yeux de tous les touristes qui étaient sur le pont.

                Crocs

Nous avons aussi eu la chance de voir des Aras rouges à Tarcoles dans notre Airbnb ainsi que dans le parc national Uvita Bahia Ballena.

 aras Aras

Selon les saisons, le Costa Rica est la destination idéale pour observer la ponte des tortues (juillet) et l'éclosion des bébés qui rejoignent la mer (octobre).

Le parc national Tortuguero est l'endroit où vous pourrez participer à ce moment magique.

Il y a des jaguars dans ce parc. D'ailleurs avez vous vu cette video d'un jaguar dévorant une tortue ?

Ce genre de situation n'est possible qu' au Costa Rica !

 

@World Through Our Eyes